Trekking ou Trek ou grande randonnée, est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée, par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès, ponctuée de bivouacs...
Quand nous décidons de partir pour cette aventure, nous n'avons pas tous les éléments mais nous partons confiants. Chacun avec son sac à dos et le minimum vital pour ne pas être trop chargé sans oublier les bouteilles d'eau indispensables..., les vivres pour les repas sont acheminées directement aux bivouacs.
Une épreuve sportive commence toujours par un bon repas à base de féculents donc pâtes pour tout le groupe avant le départ. Nous faisons connaissance acec un jeune couple français étudiants, une famille belge avec 3 grandes filles et deux jeunes filles suisses. Motivés à fond, nous sommes accompagnés par un guide birman Chian qui va prendre soins de nous pendant ce trek dans la jungle. Très pédagogue, il a su nous enchanter à travers cette forêt, nous montrant ces habitants cachés comme les mygales, reptiles et insectes et nous décrivant toute la flore surprenante qui nous entoure. Pour motiver la troupe, nous avons partagé des fruits notamment des bananes trouvés en passant dans un champ, quelques objets en bambou ont fait le plaisir des plus jeunes... pour moi un beau bâton de bambou m'a bien aidé dans certains passages délicats et May-Line a eu droit à un beau verre! Tout semble facile, le chemin n'est pas trop caillouteux et le dénivelé reste raisonnable mais nous souffrons atrocement de la chaleur et surtout de l'humidité de l'air qui nous empêche de respirer. Mon coeur s'emballe et nos vêtements sont vite trempés, la sueur coule par chaque pore de la peau...cette période de mousson n'est pas idéale pour ce genre d'exercice mais pour le moment il ne pleut pas... May-Line trotte devant avec le guide, Yannick ruisselle et moi j'essaye de trouver mon rythme pour tenir jusqu'à ce soir...ce qui manque le plus c'est de l'air! pas un souffle d'air pour nous rafraichir un peu. En sortant de cette forêt tropicale, nous traversons des cultures de maïs, de bananes, d'avocats, fruits locaux qui remplacent les anciens champs de pavots. Les heures passent, mes jambes commencent à fléchir et le reste du groupe ralentit la cadence... le village est en vue et le ciel se charge comme tous les jours de gros nuages noirs, l'orage n'est pas loin. Il est plus de 17h, nous sommes enfin arrivés à notre bivouac qui va nous accueillir pour la nuit...vagues bâtiments, l'un pour dormir et l'autre pour manger! Une petite cascade a proximité va nous permettre de nous rafraichir un peu avant que la nuit tombe. Une douche est prévue en contre bas des bâtiments...ce résumant à un tuyau d'arrosage qui va faire notre bonheur avec le souper! La température du corps descend peu à peu et Chian nous prépare un bon repas à base de légumes, patates en curry et riz bien sûr. Nous nous installons dans notre couchage spartiate, la pluie tombe drue , un bel orage éclate au dessus de nous. Après cet excellent souper, Chian organise une petite veillée jeux mais nos yeux papillonnent et nous rejoignons nos matelas au son d'animaux de nuit et d'eau dégringolant sur le toit de tôle. La mauvaise surprise est l'inondation des couchages! l'eau s'est infiltrée partout et nos lits sont trempés. Nous nous réfugions dans la partie sèche de la pièce et May-Line s'endort! la nuit sera courte!
Le chant des oiseaux et un magnifique petit déjeuner nous motivent pour cette deuxième journée dans la jungle. La pluie a cessé durant la nuit et le sol est gorgé d'eau. Nous repartons sur un chemin étroit et difficile dans des ravines, les jambes sont lourdes. Une superbe cascade nous attend en fin de matinée et les plus courageux en profitent pour une baignade bienfaisante. Pause bien méritée, la chaleur est toujours là mais que la nature est belle et bien verte!
Après ce dépaysement total et un repas thaï, nous partons en balade sur un radeau en bambou pour descendre la rivière locale de couleur boueuse jusqu'au camp d'éléphants où May-line va pouvoir nourrir et laver ces quelques pachydermes.
Retour à la civilisation après ces deux jours mémorables dans la jungle thaïlandaise et un grand merci à Chian.